Un réseau de transport de gaz au service des consommateurs français

En France, GRTgaz construit, entretient et développe 32 450 km de canalisations de gaz enterrées (86% du réseau français) et
28 stations de compression. En 2016, plus de 54 milliards de m3 de gaz (équivalent à 617 TWh) ont été
transportés pour satisfaire les besoins des consommateurs français. Une partie de ces volumes de gaz (~ 12%) transite vers les pays voisins.
Les 7 interconnexions avec les réseaux adjacents et les terminaux de regazéification français placent le réseau de GRTgaz au cœur du réseau gazier européen (carte en 3ème de couverture). Relié aux réseaux de transport norvégien, belge, allemand, italien via la Suisse et espagnol via TIGF, connecté aux terminaux de l’Atlantique, de la Méditerranée et de la Manche, le réseau de GRTgaz permet d’accéder à des sources de gaz diversifiées et facilite les échanges à l’échelle européenne.

Les 3 grandes missions de GRTgaz

  • Transporter le gaz de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
  • Assurer le bon fonctionnement du marché du gaz en France dans l’intérêt de tous les consommateurs :
    les sites industriels et les centrales électriques à gaz directement raccordés au réseau de transport ;
    les particuliers, les collectivités et les entreprises desservis par les réseaux de distribution, eux-mêmes alimentés par le réseau de transport.
  • Développer les capacités du réseau de transport pour satisfaire les besoins du marché et renforcer la sécurité d’approvisionnement en France et en Europe.

Les capacités de transport commercialisées par GRTgaz permettent aux 131 clients expéditeurs d’accéder facilement aux marchés français et contribuent ainsi à la fluidité des échanges. GRTgaz accompagne également les industriels raccordés à son réseau pour contribuer à leur compétitivité, notamment en matière de performance énergétique.

Les clients directement raccordés au réseau de GRTgaz sont :

  • 19 gestionnaires de réseaux de distribution qui alimentent les clients résidentiels
    ou les petites entreprises ;
  • Plus de 750 clients industriels actifs : les clients industriels profitent de la flexibilité et de la puissance du réseau de transport qui peut fournir instantanément une puissance 50% plus élevée que le réseau de transport d’électricité, lors des pics de consommation.

GRTgaz, société anonyme créée le 1er janvier 2005, est détenue à 74,7% par ENGIE, 24,9% par la Société d’Infrastructures Gazières réunissant 3 entités du groupe Caisse des Dépôts et 0,3% par une partie de ses 3 000 salariés.

Actualités

Retrouvez toute l’actualité sur le site internet http://www.grtgaz.com/

Publications Communiqué de Presse

Octobre 2018

CP-GRTgaz-Inauguration-ValdeSaone-12102018