AEAEE, 20 ans d’existence et une ambition au service des autres …

Un peu d’histoire

Consciente de la nécessité de faire évoluer sa culture d’entreprise en parallèle avec l’évolution de l’environnement sociétal, EDF en juin 1992 décide de créer l’Association des élus agents d’EDF qui devenait rapidement l’Association des élus EDF et Gaz de France.

Depuis, l’Association a évolué avec l’histoire des groupes pour devenir depuis le 15 octobre 2009, l’Association des Élus d’EDF et GDF SUEZ tout en conservant son sigle AEAEG et est devenue en 2015 l’Association des Elus Agents d’EDF et d’ENGIE : l’AEAEE.

L’AEAEE est aujourd’hui implantée dans les 22 régions historiques avec la mise en place d’un administrateur sur chacune des anciennes régions pour une meilleure proximité.

Notre représentativité

Nous sommes actuellement près de 3000 élus territoriaux sur l’ensemble de notre pays.
Notre force et notre représentativité au sein de nos groupes nous ont permis d’exercer au mieux notre mandat d’élu en obtenant des avancées importantes. au-delà du droit législatif commun pour encore mieux exercer notre mission d’élu local.

Mais au-delà de ces avancées l’AEAEE est aussi une association dynamique qui, du niveau national au local, œuvre en permanence pour la prise en compte par nos groupes, de nos attentes d’élu local.

Objectifs principaux de l’association

Dans un cadre pluraliste respectant les convictions politiques de tous.

Regrouper les Élus actifs des groupes EDF et ENGIE, de leurs filiales ainsi que les retraités issus de ces groupes.

Favoriser un échange entre les élus locaux de l’AEAEE et les groupes, mais également avec toutes les associations d’élus locaux au niveau national.

Le Rôle de l’Association (Extrait des statuts)

L’association des Élus Agents d’EDF et d’ENGIE a pour but de :

  • regrouper les élus, agents actifs et retraités bénéficiant du statut du personnel des Industries Électriques et Gazières au sein des Groupes EDF ou ENGIE et leurs filiales majoritaires, exerçant un mandat électif, députés européens, députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires, adjoints au maire, conseillers municipaux et les membres désignés d’un syndicat départemental des énergies.
  • former une communauté d’élus au sein des Groupes en vue de favoriser les échanges d’informations entre élus
  • recueillir et diffuser les informations, utiles à l’exercice de leurs mandats d’élus qui ne relèvent pas d’une activité commerciale.
  • sensibiliser les groupes aux préoccupations des élus et des collectivités territoriales.
  • permettre à tous les élus des groupes de pouvoir assurer dans les meilleures conditions leur mandat d’élu.

Les Présidents de l’AEAEE depuis sa création

  • 1992 – Pierre PEPIN
  • 1995 – Jacky TERRANCLE
  • 2003 – Bernard HANSER
  • 2006 – Bernard HANSER
  • 2009 – Luc BZDAK
  • 2013 – Jean-Pierre SICRE